Question:
Publier un résultat esthétique, mais sans valeur pratique
Klangen
2017-09-14 17:25:49 UTC
view on stackexchange narkive permalink

J'écris actuellement un article que je souhaite publier dans une revue de mathématiques. Au cours de mes recherches, j'ai découvert un résultat esthétiquement plaisant, c'est-à-dire contenant une forme de symétrie dans sa définition qui peut être vue par certains comme «élégante», et qui relie d'ailleurs plusieurs théorèmes éloignés. Cependant, ce résultat s'avère inutile pour une utilisation pratique, de plus il n'ajoute rien aux autres preuves et théorèmes présentés dans l'article. Vaut-il la peine d'être publié / mentionné, même comme corollaire?

Si ce n'est pas le résultat principal de l'article, pourquoi ne pas laisser les critiques décider?
Pourriez-vous l'ajouter en annexe ou peut-être en tant que «note finale» juste avant la conclusion du document?
@tonysdg Je pourrais, mais il a un meilleur "flux" pour le mettre directement après un théorème connexe.
En tant que pur mathématicien, j'ai du mal à comprendre ce que vous voulez dire.Si je ne pouvais pas publier des résultats esthétiquement agréables mais qui avaient une valeur pratique, je n'aurais pas de publications.
Qu'est-ce qu'une utilisation pratique?Je suis sérieux ici, je ne suis pas sûr de ce que vous entendez par «beau mais inutile»;Les belles choses ne sont-elles pas ipso facto utiles par définition?Je comprends que quelque chose puisse être beau sans permettre la perception de la beauté dans certains paradigmes esthétiques (c'est-à-dire que le résultat a une beauté intrinsèque mais il est impossible à un être de l'apprécier / l'observer), mais je doute sérieusement que ce soit ce que vous vouliez dire.
@AlexanderWoo Vouliez-vous dire "Si je ne pouvais pas publier des résultats esthétiquement agréables mais n'ayant ** aucune ** valeur pratique"?
Votre description rend l'article normal pour un journal de mathématiques.Expliquez clairement votre contribution (en particulier les liens entre théorèmes éloignés) et laissez les critiques décider si cela suffit pour la publication.Peut-être aussi choisir un journal qui publie plus de travaux théoriques que quelque chose comme un (fictif) * Journal of Practical Mathematics. *
@Pickle: Oui.Faute de frappe.
@Pickle - N'oubliez pas que vous faites déjà une énorme hypothèse: mon papier est inutile.Ce n'est pas parce que VOUS ne voyez pas la valeur qu'un autre ne le peut pas.Regardez la gravité.Newton: "Hé, les choses tombent, probablement pour une raison. Je veux dire, assez évidente, pas vraiment utile, mais je vais l'écrire."Plus tard Galileo: "Hé, ce truc de gravité est cool! Cela affecte tout de la même manière, quel que soit le poids!"Vous ne savez pas quand, ni où, comment, ni si votre travail sera construit, vous savez que vous avez un article que vous pouvez publier.
Le plaisir esthétique, la symétrie, l'élégance, la connexion entre plusieurs théorèmes lointains - voilà * la valeur pratique.
@EvSunWoodard alors que je suis résolument du côté des gens qui pensent que le manque d'utilité n'est pas une raison pour ne pas étudier ou publier quelque chose, une de mes bêtes noires est que les gens se plient souvent en quatre (comme je sens que vous le faites en invoquant Newton et Galileo)pour soutenir que la recherche apparemment inutile devrait être publiée parce qu'elle peut s'avérer utile un jour.La conclusion est correcte, mais le raisonnement est erroné et nuisible à l'OMI.Les mathématiciens ne devraient pas constamment s'excuser d'avoir fait des recherches «inutiles» - pour ce faire, on ne sait pas pourquoi nous faisons ce que nous faisons et comment nous pensons que cela profite au monde.
Sauf si vous avez un moyen de prouver que c'est inutile, ne sous-estimez pas son utilité.Quelqu'un, parfois, peut en trouver une utilité.Si rien d'autre, si cela donne aux lecteurs une manière différente de penser (par exemple, en reliant des théorèmes disparates ensemble comme vous le dites), cela peut améliorer la compréhension du lecteur et peut conduire à de nouvelles découvertes ou innovations.
Les connexions entre théorèmes éloignés sont l'une des choses les plus pratiques!
@TT_: Vous devriez transformer cela en une réponse afin que je puisse créer 30 faux comptes et voter 30 fois.
-1
S'il relie entre eux des théorèmes distants, cela peut être utile car les procédures dans un domaine peuvent alors avoir automatiquement un impact dans d'autres domaines.
Sept réponses:
Nate Eldredge
2017-09-14 19:25:54 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Oui, ça va. Les articles de mathématiques contiennent très souvent des résultats simplement parce qu'ils sont intéressants ou instructifs, même s'ils ne semblent pas être "utiles".

Vous pouvez le mentionner lors de l'introduction du résultat, avec quelque chose comme "Le théorème suivant peut aider à illustrer le lien entre bla bla bla ... "

Les auteurs signalent aussi parfois ce genre de chose en décrivant un résultat comme" agréable "," amusant ", etc., bien que" élégant "soit probablement un peu trop égoïste.

Si l'arbitre estime que c'est trop une digression, il pourrait vous suggérer de la retirer. Mais je ne pense pas que ce serait la différence entre l'acceptation et le rejet.

+1 ... bien sûr, incluez-le.(Et notez qu'il est inutile à des fins pratiques si vous le souhaitez.)
@GEdgar: Je ne suis absolument pas mathématicien, mais pourquoi prendre la peine de noter que "c'est inutile pour des raisons pratiques"?Les connaissances inutiles d'aujourd'hui sont la clé de demain pour une cryptographie incassable (ou quoi que ce soit).Le lecteur ne devrait-il pas en être le juge?
@tonysdg Lol, je viens de voir votre commentaire.Il semble que la cryptographie soit en quelque sorte «l'exemple incontournable» des mathématiques apparemment inutiles ayant des implications pratiques ... nous avons besoin de plus d'exemples de cela, je pense ...
@user3658307: Cela n'aide pas que je sois ingénieur en informatique, donc mon esprit va automatiquement dans cette direction;)
@tonysdg ... Pickle se demandait s'il fallait l'inclure, car c'est inutile.Je dis, incluez-le.Et si Pickle craint que ce soit inutile, dites-le.Ou ne le dites pas et laissez le lecteur décider de son utilité.
@user3658307 Divers modèles de réseaux de neurones ont longtemps été théoriquement attrayants mais pratiquement inutiles;Ce n'est que récemment que nous avons eu suffisamment de stockage de données (pour les grands ensembles de données) et de puissance de calcul pour les faire fonctionner réellement.
En biologie, nous aimons simplement nous protéger pour l'avenir, souvent de manière générique."Pourrait être utile pour xxxxx dans le futur" se traduit approximativement par "Nous avons trouvé quelque chose d'intéressant / d'inattendu et j'espère que quelqu'un pourra en donner un sens un jour."La presse populaire prend parfois cela comme «GUÉRIR IMMINENT POUR (insérez ce qui vous afflige)», mais j'aimerais penser que cette approche pourrait aussi avoir un sens dans un article de mathématiques.
Je suis surpris que personne n'ait évoqué l'ancien G.H.Citation de Hardy encore: "Personne n'a encore découvert de but guerrier à servir par la théorie des nombres ou de la relativité, et il semble peu probable que quiconque le fasse pendant de nombreuses années".Il a dit cela en * 1941 * de toutes choses.Il est donc très difficile de juger de ce qui est utile et de ce qui ne l'est pas.
@Voo Je maintiens l'affirmation selon laquelle la relativité et la théorie des nombres n'ont pas été utilisées à des fins guerrières, à ce jour.Je suppose que le GPS est la relativité la plus proche qui soit devenue martialement pertinente, mais c'est bien plus qu'un simple système de guerre.
@StellaBiderman GPS a été développé spécifiquement pour l'armée américaine et a été initialement libéré à des fins civiles après qu'un avion coréen a accidentellement volé dans l'espace aérien soviétique et a été abattu (du moins c'est l'histoire ... il est certainement possible que l'utilisation civile ait été planifiée avant cela).
@BryanKrause C'est vraiment intéressant!Je n'avais aucune idée de cette histoire :)
@StellaBiderman La relativité est le concept derrière les armes nucléaires.Les armuriers ont dit "Hé, si * E = mc ^ 2 * alors nous pouvons faire un grand boom!"J'ai également du mal à dire que la théorie des nombres n'était pas la base de choses comme la machine Enigma.
La théorie des nombres @Stella est à la base de tout cryptage moderne.Et le cryptage est l'une des parties les plus importantes de la guerre.On estime que la fissuration d'Enigma a raccourci la Seconde Guerre mondiale de * deux ans * - combien plus applicable à la guerre pouvez-vous obtenir?
@Shane: La relativité n'est pas plus le concept des explosifs nucléaires que le concept des explosifs chimiques;les réactions dans un explosif chimique ou nucléaire provoquent une perte de masse, mais c'est plus visible dans les réactions nucléaires parce que beaucoup plus d'énergie est libérée.
Dan Romik
2017-09-15 05:25:38 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Pour ajouter à la réponse correcte (et utile!) de Nate Eldredge et à la plaisanterie sarcastique d'Alexander Woo soulignant le même point, il faut garder à l'esprit que les mathématiques pures sont, par définition même, la partie des mathématiques qui cherche d'étudier les structures mathématiques au nom de la pure valeur intellectuelle et esthétique des idées mathématiques que l'on essaie de découvrir. Oui, cela aide que beaucoup de mathématiques pures se soient avérées utiles au-delà des rêves les plus fous du les gens qui l'ont découvert - un phénomène totalement étrange que personne ne semble comprendre - mais ce n'est pas la principale préoccupation (ni même la préoccupation secondaire ou tertiaire, généralement) du mathématicien pur.

Le manque d'utilité (se soucier de) est une fonctionnalité, pas un bug.

Tom Au
2017-09-15 06:28:10 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Si votre résultat "relie en outre plusieurs théorèmes éloignés ensemble". J'aimerais savoir ça. Vous ne trouverez peut-être pas une application utile de ce résultat, mais savoir ce que vous venez de dire peut m'aider à trouver quelque chose d'utile.

Alors publiez-le.

Vérifiez "Langlands Program" - oui, relier des théorèmes distants vaut vraiment la peine d'être publié.
user3658307
2017-09-14 20:40:46 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Absolument. Non seulement parce que, pour beaucoup, le but de la science et des mathématiques est de comprendre et d'apprécier la beauté de la réalité, mais aussi parce que cela pourrait devenir pratique à l'avenir! Je doute que les personnes qui ont travaillé sur la théorie des nombres aient prévu la crytographie, par exemple, ou que la théorie des probabilités ésotériques fasse son chemin dans l'apprentissage automatique maintenant.

De plus, je pense que relier des théorèmes distants est une application pratique en un sens. Ou au moins une formation pédagogique pour les praticiens qui pourraient essayer de comprendre quelque chose et de réaliser quelque chose d'utile basé sur votre théorème en le liant à autre chose.

Comme le dit l'autre réponse, je pense que cela a du sens tant que comme vous le rendez cohérent avec le reste du papier!

Attila Kinali
2017-09-15 02:24:20 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Ingénieur ici. Je m'émerveille de tous ces papiers de mathématiques qui ne contiennent rien d'autre que "hé ça a l'air cool!" J'aime vraiment ça. Certains d'entre eux sont même assez faciles à comprendre pour moi :-) Et ne vous inquiétez pas des applications. Vous faites des maths. Vous faites de la théorie. C'est le travail des ingénieurs de trouver une application.

einpoklum
2017-09-16 04:37:00 UTC
view on stackexchange narkive permalink

(tape OP dans le dos)

Félicitations, vous êtes maintenant officiellement mathématicien! Publiez.

Sur une note un peu plus sérieuse: passez du temps à travailler sur une bonne introduction qui communique l'élégance agréable de vos résultats (ou plutôt le manque d'élégance agréable sans eux). Si, pour une raison quelconque, les journaux / conférences pensent que c'est totalement inutile, ils rejetteront.

kingfrito_5005
2017-09-16 01:40:22 UTC
view on stackexchange narkive permalink

C'est parfaitement bien. Sur le plan académique, la recherche mathématique se fait pour elle-même et non pour son utilité pratique. Les mathématiciens ne se soucient plus de la manière dont les informations dont ils disposent seront utilisées, pas plus que les ingénieurs ne se soucient de la manière dont les informations qu'ils ont utilisées ont été découvertes.



Ce Q&R a été automatiquement traduit de la langue anglaise.Le contenu original est disponible sur stackexchange, que nous remercions pour la licence cc by-sa 3.0 sous laquelle il est distribué.
Loading...