Question:
Est-il mal vu d'aller aux heures de bureau en tant qu'étudiant diplômé?
Arturo don Juan
2017-09-28 00:39:15 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Je suis un étudiant diplômé (doctorat, première année) en physique, et il y a eu quelques fois où je ne peux tout simplement pas comprendre quelque chose concernant le matériau / sujet du cours. Normalement, je me dis simplement que puisque je suis un étudiant diplômé, je ferais mieux de pouvoir le comprendre moi-même sans l'aide du professeur, ou de tout autre "supérieur" dans mon département d'ailleurs. Cela mène généralement au succès, mais pas sans une bonne quantité de travail. Parfois, la fin de mon problème semble reculer plus vite que je ne progresse, et j'ai généralement d'autres choses à faire, alors je suis vraiment tenté de simplement demander au professeur, en particulier en allant à ses heures de bureau.

Ma question est la suivante: est-ce que le fait d'aller aux heures de bureau dans un cours d'études supérieures est considéré comme un mauvais ou "inférieur" dans les écoles supérieures américaines? Je ne parle évidemment pas de spammer le professeur avec des questions impulsives et mal conçues.

MODIFIER: Certaines personnes dans les commentaires disent: "Eh bien, vous êtes un étudiant diplômé, et il y a des heures de bureau, donc évidemment vous pouvez et devez en faire usage. " La vie n'est pas aussi simplement en noir et blanc que cela. Ma question est centrée sur la perception tacite, peut-être subliminale, de se rendre aux heures de bureau en tant qu'étudiant diplômé qui, de par sa nature même, n'est pas explicitement mentionnée dans un texte «officiel» (par exemple, programmes, directives de conduite des étudiants, etc.) . Ces phénomènes sociaux latents sont présents dans toutes les situations et toutes les cultures. Dit explicitement ou non, la culture académique générale attend des étudiants diplômés qu'ils deviennent des chercheurs indépendants. Je me demandais si cette attente sous-jacente affectait la perception d'aller aux heures de bureau en tant qu'étudiant diplômé, ce qui par définition est une dépendance partielle du professeur. Ce sujet est nuancé par les diverses façons dont on pourrait «aller aux heures de bureau» (par exemple, entièrement préparé, non préparé, entre les deux, etc.) et par la variation des perceptions de ces diverses façons. Par conséquent, je pense que ce n'est pas trivial et qu'il vaut la peine de s'enquérir.

En tant qu'étudiant de deuxième année à la maîtrise en mathématiques, j'aurais aimé être allé aux heures de bureau plus comme au premier cycle.J'essaie toujours de me remettre de moi-même pour poser des questions apparemment simples.
Maîtrise ou doctorat?Demander parce que les objectifs finaux sont différents;si vous êtes étudiant à la maîtrise, vous êtes probablement là pour apprendre la matière, auquel cas il n'y a guère de raisons de s'écarter des pratiques qui fonctionnaient au premier cycle.Mais un doctorat.L'objectif de l'élève est en grande partie de comprendre comment être autosuffisant en matière académique, il y a donc lieu de se sevrer de pratiques qui reposent sur une aide extérieure.
Il est mal vu ** de ne pas ** aller aux heures de bureau si vous en avez besoin parce que vous êtes censé prendre vos études au sérieux, et les heures de bureau vous sont fournies comme une ressource à utiliser exactement à cette fin.
Si votre classe de deuxième cycle a des heures de bureau, vous êtes bien sûr censé y assister!Si vous assistez à une classe de premier cycle en tant qu'étudiant diplômé, alors * peut-être * vous devriez être plus hésitant à utiliser les heures de bureau;assurez-vous simplement de ne pas perdre de temps aux autres.
Les étudiants diplômés peuvent certainement poser des questions pendant les heures de bureau.Je suis tenu d'occuper un poste régulier pendant n'importe quel semestre lorsque j'enseigne, même si tous mes étudiants de ce semestre sont des étudiants diplômés.Cette exigence n'aurait aucun sens si les heures de bureau étaient en quelque sorte interdites aux étudiants diplômés.
aller aux heures de bureau.ne pas y aller par fierté ou vouloir garder les apparences n'est pas très sage.
si votre établissement postuniversitaire décourage les étudiants diplômés de poser des questions, vous êtes probablement au mauvais endroit.
Les étudiants diplômés ne sont que cela - des étudiants.Les heures de bureau sont réservées aux étudiants.Quel est le problème?
@MPW Voir ma modification.
Encore une fois, allez-y si vous devez y aller.Est-il plus important que vous connaissiez le matériel, ou que vous ** sembliez ** le connaître?D'ailleurs, qui sont ces foules imaginaires de gens qui se moquent de vous pour avoir posé une question pendant les heures de bureau?Si vous savez déjà tout, pourquoi êtes-vous à l'école?
N'organisez-vous pas régulièrement des réunions de groupes de recherche qui sont exactement à cet effet?
@MPW> * Si vous savez déjà tout, pourquoi êtes-vous à l'école? * Pour obtenir un doctorat D.
La prémisse de cette question me paraît bizarre.Il est inconcevable qu'il y ait un événement hebdomadaire régulièrement programmé auquel, selon une règle sociale tacite, personne n'est censé se rendre.Même le milieu universitaire n'est pas aussi incroyablement inefficace.De plus, être indépendant ne signifie pas ne jamais demander de l'aide.Les professeurs demandent également de l'aide à leurs collègues.
Pourquoi ne demandez-vous pas simplement à votre professeur si les heures de bureau sont réservées aux étudiants de premier cycle ou si vous êtes le bienvenu?
@SashoNikolov Je ne pense pas qu'un «événement hebdomadaire régulièrement programmé auquel, selon une règle sociale tacite, personne n'est censé aller», soit * inconcevable *.Cela semble être une construction assez plausible, en particulier dans un monde qui inclut la religion.
On dirait que vous parlez de rendre visite à un professeur qui n'est * pas * votre superviseur pendant ses heures de bureau pour un cours qu'il enseigne (et que vous suivez dans le cadre de la composante cours de votre diplôme).Est-ce le cas?Si c'est le cas, c'est à cela que servent leurs heures de bureau.Cependant, je n'irais pas voir votre superviseur, ou n'importe quel professeur d'ailleurs, pour un problème sans rapport avec le but de ces heures de bureau (c'est-à-dire: vous ne suivez pas le cours pour lequel les heures de bureau sontpossibilité de faire rebondir des idées sur eux).
Le simple fait de devenir étudiant diplômé ne vous a donné aucun pouvoir magique qui vous permet de mieux comprendre les choses.Maintenant, le fait que vous ayez été autorisé à en devenir un suggère que vous avez eu tendance à mieux comprendre les choses dans le passé, mais en réalité, vous n'êtes pas beaucoup mieux qu'il y a un an. En tenant compte de cela, pourquoi visiter les heures de bureau serait-il mauvais si ce n'était pas en dernière année de premier cycle?
Onze réponses:
ff524
2017-09-28 00:52:00 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Les étudiants diplômés qui viennent aux heures de bureau avec de bonnes questions qui montrent un engagement sérieux avec le matériel (par exemple, les tentatives de résoudre le problème eux-mêmes) sont généralement considérés comme des étudiants mûrs et travailleurs.

C'est aussi un bon moyen de connaître les professeurs de votre département, ce qui peut être utile, par exemple si vous cherchez un assistant de recherche, ou des lettres de recommandation, etc.

Personnellement, quand j'enseigne, j'aime quand les étudiants viennent aux heures de bureau avec de bonnes questions - cela m'aide à voir comment les étudiants comprennent la leçon , où se trouvent des points communs de friction, et améliore ainsi la qualité de mon enseignement. Cela les aide également à faire mieux dans le cours, ce qui est bien sûr un objectif que nous avons en commun. Mais j'aime enseigner et interagir avec les étudiants. Certains professeurs de mon département n'aiment pas enseigner et n'aiment pas les heures de bureau - mais même ces professeurs ne méprisent pas les étudiants qui en font (bon) usage.

Je pense que ce ne serait pas non plus dans l'intérêt de quiconque que quelqu'un qui essaie de rechercher quelque chose de * roman * et * original * soit bloqué par quelque chose de * trivial *.Considérez le parallèle sur le lieu de travail: un membre senior d'une équipe de développement peut oublier certains paramètres d'un appel de fonction et demander à quelqu'un d'autre.Même Jon Skeet a posé 48 questions sur Stack Overflow!
Bien sûr, ce sont des * BONNES * questions et * un engagement sérieux *.Les étudiants diplômés qui viennent aux heures de bureau pour se faire guider à chaque étape perdront rapidement leur aide.Il y a un équilibre entre essayer d'obstination inutile et d'impuissance inutile que les étudiants doivent marcher pour réussir :-)
@JeopardyTempest Appliquez le test "StackExchange" pour poser des questions: vérifiez que la réponse n'est pas déjà disponible via une recherche rapide sur Google / bibliothèque / littérature;faire (et être capable de montrer) votre propre tentative de réponse à la question;s'en tenir aux questions auxquelles "on peut répondre".
@corsiKa: parfois poser des questions peut ne pas être dans le but d'apprendre quelque chose de nouveau.
Henry
2017-09-28 01:03:29 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Une erreur courante des étudiants diplômés est de ne pas demander d'aide lorsqu'ils en ont besoin, que ce soit auprès de professeurs ou de conseillers, parce qu'ils croient à tort qu'ils sont censés faire preuve d'indépendance ou de capacité en ne tirant pas parti des ressources disponibles. / p>

Non, il n'est pas mal vu d'aller aux heures de bureau. Si un professeur fait tout son possible pour mettre à votre disposition une ressource - comme les heures de bureau -, vous devez supposer qu'elle est censée être réellement disponible.

Ne pas demander d'aide peut être une idée assez erronée d '«indépendance».À savoir, si «demander de l'aide» est vraiment soutenu par l'effort et l'ambition d'un étudiant de s'améliorer, alors cela parle plutôt en faveur de sa maturité.
Dmitry Savostyanov
2017-09-28 01:04:59 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Mon expérience et ma réponse ne couvrent que les universités britanniques; la situation aux États-Unis peut être différente (ou non).

Au Royaume-Uni, les étudiants diplômés paient des droits d'inscription à l'université et contribuent souvent à la recherche. Je serais désagréablement surpris de voir un collègue qui froncerait les sourcils face à un tel étudiant en quête d'orientation et de soutien. Mais pour être honnête, je n'ai encore vu personne qui désapprouverait un étudiant venant aux heures de bureau.

Ce que l'on attend des étudiants diplômés, cependant, c'est une capacité à devenir des apprenants indépendants et les chercheurs au cours de leurs études. Je m'attendrais donc à ce que ces étudiants, en particulier, démontrent une tentative significative pour résoudre le problème, y compris (mais sans s'y limiter) une liste de documents qu'ils ont tenté de rechercher / d'étudier pour résoudre le problème. Je ne froncerais pas les sourcils sur un étudiant qui est venu à mes heures de bureau sans aucune préparation, mais je les renverrais peut-être à la bibliothèque pour tenter de trouver d'abord une réponse à leur question.

paul garrett
2017-09-28 03:20:56 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Non. Bien que les questions "paresseuses" (par exemple, indiquer ne pas avoir prêté attention du tout en classe et / ou ne pas avoir lu du tout les lectures indiquées) ne sont pas bonnes ... demander des conseils sur la façon de résoudre les problèmes est tout à fait raisonnable, ne serait-ce que pour une aide méthodologique.

L'idée que tout le monde est censé être «indépendant» le plus tôt possible est un peu erronée, je pense, si elle est prise au pied de la lettre par des novices naïfs. À savoir, ne pas bénéficier de l'expertise durement acquise de son conseiller ou mentor est tout simplement ridicule. Ce n’est pas le cas que tout le monde doive répéter sans cesse les mêmes erreurs stupides. Certes, il est bon d'essayer soi-même, mais même si l'on fait "résoudre un problème", cette solution peut être terriblement sous-optimale, et il est important d'entendre "le solution optimisée ".

De plus, comme mentionné dans d'autres réponses et commentaires, les discussions pendant les heures de bureau peuvent être plus ouvertes et plus larges que les heures de cours, et on peut apprendre beaucoup ...

Donc, non, je ne vois pas la nécessité d'une sorte de spartanisme stoïque, comme la personne qui avait volé un renard, l'a caché sous son manteau, et a permis au renard de mâcher ses organes vitaux plutôt que de faire un son. "Cool", mais pas productif.

De plus, l'affirmation selon laquelle "tout est sur Internet" est en quelque sorte vraie, mais pas de manière fiable dans le bon sens. Autrement dit, comme pour de nombreuses dynamiques, les pseudo-faits / solutions faciles mais sous-optimaux (ou faux) ont tendance à être largement disponibles, tandis que les idées moins attrayantes mais correctes sont souvent submergées par tout ce bruit. Donc, «google it» n'est souvent pas une bonne méthodologie pour les choses techniques subtiles.

Et dans les livres physiques littéraux, normalement il n'y a pas de discussions détaillées («solutions») de problèmes. Dans les cas extrêmes, tels que «l'algèbre commutative» d'Atiyah-MacDonald, non seulement il n'y a pas de solutions, mais les problèmes sont pour la plupart des théorèmes significatifs en eux-mêmes. Où trouver les prototypes pour de telles choses ???

Encore une fois, je ne vois aucune raison pour que tout le monde doive récapituler toutes les impasses qui ont finalement conduit à la découverte d'idées efficaces. C'est une perte de temps et d'énergie.

Je ne veux pas être impoli, mais une bonne partie de cette réponse se lit moins comme une réponse à la question du PO que comme une diatribe (frustrée).
@tonysdg, Comme vous le souhaitez, mais une partie du point est, comme c'est souvent le cas, un différend avec des hypothèses implicites dans la question, en particulier sur les hypothèses implicites sur le contexte plus large, et ainsi de suite.Pourquoi "déclamer"?Je suis seulement contrarié que les gens se tourmentent pour des non-problèmes ...
Je sympathise (et suis d'accord) avec vous - je le souligne principalement parce que (IMO) cela nuit à la lisibilité d'une réponse par ailleurs excellente.
Votre paragraphe sur le problème du "tout est sur Internet" peut être généralisé à chaque domaine de l'activité humaine, pas seulement aux "problèmes techniques".Bien dit!
user
2017-09-28 06:00:34 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Au contraire. Les étudiants qui ne viennent jamais aux heures de bureau, qui ne posent jamais de questions en classe, peuvent parfois être considérés comme s'ils comprennent moins la matière que les étudiants qui posent des questions et participent à la classe. Venir aux heures de bureau pour mieux apprendre est considéré comme un plus, pas un inconvénient, de même que poser des questions intelligentes en classe.Ne pensez-vous pas que les professeurs se tournent également vers d'autres professeurs pour poser des questions sur les sujets qu'ils apprennent?

Ryan
2017-09-28 20:24:20 UTC
view on stackexchange narkive permalink

La réponse est comme d'autres ont indiqué NOOO!

Quand j'étais doctorant, j'étais quotidiennement dans le bureau de mon conseiller. Nous collaborions étroitement sur quelques articles. J'ai trouvé mon conseiller en allant à ses heures de bureau, et finalement mes questions ont commencé à repousser les limites de ce qui est dans la littérature. À ce moment-là, une thèse a commencé à se former, et nous avons commencé à collaborer étroitement sur un article qui répondait à ma question.

En tant que doctorant, votre travail consiste à vous mettre au courant le plus rapidement possible sur l'état de la l'art de votre domaine. Une fois que vous y êtes, vous commencez à poser de bonnes questions sur le monde auxquelles personne ne connaît la réponse. Une fois que cela commence à se produire, vous avez une dissertation en attente. La seule façon de trouver une question à laquelle personne n'a de réponse est de poser beaucoup de questions. Jusqu'à ce que personne autour de vous connaisse la réponse. Et une fois que personne autour de vous ne connaît la réponse, vous commencez à regarder les journaux pour voir si les gens que vous ne connaissez pas connaissent la réponse. Et s'ils ne connaissent pas la réponse, vous proposez de trouver la réponse vous-même.

C'est l'essence même de la science! Allez aux heures de bureau et posez des questions stupides. Demandez-leur jusqu'à ce que les gens vous regardent en blanc. Demandez-leur jusqu'à ce que vos professeurs disent, je ne sais pas. Un bon doctorant doit pousser ses professeurs à réfléchir tout autant qu'ils poussent leur doctorant.

N'oubliez pas que le point culminant du doctorat est lorsque vous défendez votre thèse. L'objectif à ce stade est de pouvoir me tenir devant un groupe de personnes titulaires d'un doctorat et de dire: «Je sais poser de bonnes questions dans ce domaine et répondre de manière indépendante à ces questions. Je suis un chercheur de la même qualité que vous l'êtes, et je suis maintenant votre pair, et non plus un étudiant.

TL;DR

Allez aux heures de bureau et posez des questions jusqu'à ce que ça fasse mal!

Dennis
2017-09-29 01:35:56 UTC
view on stackexchange narkive permalink

En fonction de la dynamique de votre service, je pourrais voir quelques raisons pour lesquelles aller aux heures de bureau - mais ne pas chercher de l'aide plus généralement - pourrait être mal vu (ou du moins considéré comme un peu étrange).

Les heures de bureau sont-elles principalement réservées aux étudiants de premier cycle?

Dans les établissements / dans les départements à forte charge d’enseignement de premier cycle, les «heures de bureau» sont souvent programmées principalement en fonction réserver ce temps pour aider les étudiants de premier cycle. Si vous utilisez ce temps, vous risquez de priver les étudiants de premier cycle (qui auraient généralement moins facilement accès au professeur qu'un étudiant diplômé, selon mon expérience) du temps dont ils ont besoin pour demander de l'aide. Bien sûr, souvent personne ne se présente et donc si ce n'est pas une période chargée, je ne vois aucun mal. (J'ai souvent eu des réunions avec des professeurs pendant leurs heures de bureau, étant entendu que si un étudiant de premier cycle se présentait, je me prosternerais et me dirigerais vers le salon ou mon bureau et le professeur me récupérerait pour terminer la réunion une fois l'étudiant parti .)

Votre service favorise-t-il une interaction plus informelle, comme entre collègues?

Une autre raison possible que cela puisse paraître étrange est que cela peut sembler trop formel. S'il existe encore une dynamique enseignant-étudiant parmi les professeurs et les étudiants diplômés, elle est plus collégiale que la dynamique entre professeurs et étudiants de premier cycle. Idéalement, un étudiant de premier cycle avancé est plus ou moins un collègue (junior) du professeur. Il semblerait étrange qu'un professeur débutant se contente de rencontrer un professeur principal pendant ses heures de bureau. Il pourrait y avoir une dynamique similaire en jeu ici.

D'après ma propre expérience, quelle que soit sa valeur, ni mes camarades d'étudiants diplômés ni moi n'avons jamais fait un point spécial pour nous rencontrer pendant les heures de bureau. En fonction de la disposition du professeur et de la fréquence à laquelle il se trouvait au bureau, pour une réunion rapide (disons moins de 15 minutes), il serait courant de simplement passer, frapper et demander s'ils étaient libres de discuter un peu. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez également utiliser cette interaction pour planifier une réunion. Si le professeur en question n'apprécie pas les visites sans rendez-vous, n'est pas beaucoup au bureau ou si la réunion est plus longue, un e-mail rapide pour planifier une réunion serait la pratique habituelle. S'ils ont dit "J'ai des heures de bureau [chaque fois], pourquoi ne pas venir d'ici là?", C'est alors que vous vous rencontrez.

Privez-vous le professeur de la préparation nécessaire?

Enfin, selon la nature de votre question, le professeur pourrait avoir besoin de se préparer un peu pour la réunion d'une manière qu'il ne le ferait pas pour une réunion typique des heures de bureau de premier cycle. Si vous passez pendant leurs heures de bureau sans préavis, ils pourraient ne pas être préparés, ce qui entraînera une réunion qui n'est pas pleinement productive. Ce n'est pas idéal pour vous, car vous n'obtenez pas la meilleure aide, et cela pourrait les amener à se sentir légèrement «embusqués» et légèrement déprimés par leur manque de préparation. Si une réunion de suivi est nécessaire, il pourrait également y avoir des inquiétudes (bien que très légères dans tous les cas raisonnables) que la réunion initiale des heures de bureau soit à la limite d'une "perte de temps".

Another Voice in the Chorus

Mais, en ignorant la question spécifique des "heures de bureau" et en considérant la question plus générale de savoir s'il est mal vu pour un étudiant diplômé de demander de l'aide, je ne peux qu'ajouter ma voix au refrain de "Non" s. (Les exceptions évidentes étant celles que vous notez: mauvais de se lancer sans une préparation modeste et un objectif clair, et aussi mauvais d'utiliser ces réunions comme une béquille qui vous empêche de développer plus d'autosuffisance.)

einpoklum
2017-09-30 05:06:49 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Bien que je sois d'accord avec le principe des réponses «Non», dans la pratique, j'ai remarqué que un certain nombre d'enseignants / assistants pédagogiques ont malheureusement désapprouvé quiconque venant à leurs heures de bureau >. Surtout dans les cours sans beaucoup d'étudiants de premier cycle, certaines personnes supposent que leurs heures de bureau resteraient simplement inutilisées et qu'elles peuvent continuer leurs activités tant qu'elles sont dans leur bureau. Dans de rares cas, j'ai rencontré des personnes qui ont la témérité de ne pas être à leur bureau pendant les heures de bureau (!)

Donc, si OP, ou quelqu'un d'autre, semble avoir un froncement de sourcils, la raison pourrait juste être la surprise d'avoir à effectuer ses tâches aux heures de bureau.

PS - Il y avait ce type en particulier qui a situé son bureau dans un bâtiment de l'autre côté du campus d'où il a donné son récitation, dans ce bâtiment où il fallait emprunter un itinéraire en spirale pour se rendre au dernier étage car certaines portes étaient fermées en fin d'après-midi lorsque ses heures de réception se tenaient. Et bien sûr, son bureau était au bout de la spirale. Il avait tout à fait l'air de surprise sur son visage lorsque j'ai ouvert la porte de son bureau! ... c'était mon cours de calcul de première année au premier semestre, à l'époque.

Scott Seidman
2018-05-21 19:35:02 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Je vais ajouter une mise en garde à quelques bonnes réponses. C'est bien d'aller aux heures de bureau en tant qu'étudiant diplômé. Il est moins bien d’aller aux heures de bureau sans s’être suffisamment préparé. Travaillez dur, donnez-vous toutes les occasions de résoudre vos propres problèmes, puis rendez-vous aux heures de bureau prêt à dire au prof exactement avec quoi vous rencontrez des problèmes et comment vous avez essayé de comprendre.

Si quelque chose est vraiment urgent, vous pouvez sauter cette étape, mais cela n'a pas forcément l'air génial, et le faire tout le temps n'aidera certainement pas votre image.

Oleg Lobachev
2017-10-01 23:07:38 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Je vais prendre une tournure et ne pas parler des heures de bureau, mais poser des questions.

Bien sûr, vous pourriez comprendre tout (ou du moins: beaucoup) sur votre posséder. Cela prend également du temps. À mon avis, même pour un nouveau doctorant, cela prend trop de temps. Alors allez poser une question si vous avez quelqu'un à poser. Pas nécessairement un professeur, un camarade de doctorat ou un post-doctorant pourrait également connaître la réponse. Si vous posez la question à quelqu'un de plus haut et que vous souhaitez laisser une bonne impression, investissez dans la recherche d'une question.

Donc, plutôt que "comment faire A?" demandez "Je voudrais faire A, mais je ne sais pas comment. J'ai examiné X, Y et Z et ils semblent tous ne pas correspondre. Pourriez-vous m'aider?".

Le fond est que la plupart des personnes en doctorat et au-delà, y compris votre faculté, ont généralement vu des choses quelque peu proches de votre problème et pourraient avoir une idée qui vaut la peine d'être examinée. Inversement, esp. avec des pairs, vous savez peut-être quelque chose qui pourrait aider d'autres personnes.

À la fin, exploiter les connaissances d'autres personnes et collaborer avec eux sur une gamme de sujets serait plus productif que d'essayer de trouver une seule réponse assis dans la tour d'ivoire et méditant sur le problème.

tl; dr: Parler aux gens ne fait pas de mal!

guest
2017-10-04 12:27:44 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Non, ce n'est pas mal vu. Au contraire, les étudiants diplômés qui ont peur de s'engager sont désapprouvés. Il suffit d'aller de l'avant et d'obtenir ce dont vous avez besoin pour apprendre le matériel. Après tout, c'est ce qui compte à la fin. Et les gens respecteront davantage ceux qui ne se soucient pas trop de leur apparence.



Ce Q&R a été automatiquement traduit de la langue anglaise.Le contenu original est disponible sur stackexchange, que nous remercions pour la licence cc by-sa 3.0 sous laquelle il est distribué.
Loading...