À quelle heure un étudiant diplômé devrait-il commencer sa recherche d'emploi?
Fomite
2012-02-17 04:19:35 UTC

De manière générale, y a-t-il de bons «jalons» pour suggérer à un étudiant diplômé de commencer sa recherche d'emploi? Environ un an après l'achèvement? Plus? Moins? Y a-t-il un moment particulier de l'année où une recherche d'emploi devrait être lancée?

En gros: La recherche d'emploi, comment dois-je la chronométrer?

Deux réponses:
TCSGrad
2012-02-17 09:14:45 UTC

Ce qui suit est un condensé de conseils pour les recherches d'emploi académiques que j'ai lus ici et ici. J'imagine que cela devrait s'appliquer également aux emplois dans l'industrie:

• Si vous postulez pour un poste à l'automne, commencez à postuler à partir de l'été de l'année précédente - les candidatures ont tendance à être triées lors des réunions du comité, et plus vous postulez tôt, moins il y a de candidatures sont là, donc il y a plus de chances de faire remarquer votre application. Par conséquent, vous voudrez rédiger votre déclaration de recherche, déclaration d'enseignement et curriculum vitæ (CV) l'été avant votre recherche. Si vous postulez pour des postes industriels et académiques, vous voulez probablement plus d'un CV, car la réussite, les compétences et les CV axés sur les objectifs peuvent être plus efficaces dans le contexte industriel.

• À la mi-janvier, la plupart des écoles cessent d'accepter les candidatures. Même dans ce cas, continuez à vous soumettre à tout poste que vous trouverez jusqu'en février, en particulier si quelqu'un là-bas vous recommande de postuler. Vous recevrez probablement des invitations à des entretiens en janvier et février, mais parfois même en mars et avril.

• Préparez vos rédacteurs de lettres le plus tôt possible. Vous aurez besoin d'au plus six rédacteurs de lettres, mais pas moins de trois, et vous voudrez leur demander au moins un mois à l'avance avec tous vos documents.

Le calendrier (deuxième point) est-il spécifique à un pays ou à une discipline?Le troisième point à propos des lettres de recommandation est que la science ne les demande pas tous.
aeismail
2012-02-17 13:26:37 UTC

Si vous parlez de recherche d'emploi en général, il n'est jamais trop tôt pour commencer à nouer des contacts avec de futurs employeurs potentiels. Obtenir tôt sur leur «écran radar» ne peut que vous aider lorsque vient le temps de postuler officiellement pour des emplois; en outre, si vous êtes leur candidat "préféré", vous pouvez trouver une offre d'emploi "mettant l'accent" sur votre direction de recherche particulière.

Quand vient le temps de soumettre des candidatures, les postes universitaires fonctionnent généralement sur un cycle annuel qui dépend du terrain, et vous devez planifier en conséquence, comme indiqué dans la réponse de shan23. Le calendrier des autres emplois varie, en particulier en fonction de l'état de l'économie. Cependant, au minimum absolu, vous devriez commencer à postuler six mois avant votre diplôme prévu; dans les circonstances actuelles, je pense qu'une avance de douze mois est également acceptable. Plus loin, la boule de cristal est probablement trop trouble pour l'employeur et le candidat.