Question:
Un homme peut-il assister à un atelier intitulé «Jeunes femmes de [domaine]»?
Jason Born
2017-12-01 21:46:23 UTC
view on stackexchange narkive permalink

L'Institut Max Planck de Mathématiques de l'Université de Bonn organise deux fois par an, je pense, des ateliers tels que «Jeunes femmes en analyse harmonique», «Jeunes femmes en géométrie» et «Jeunes femmes en physique mathématique».

Je suis très intéressé à participer à un tel atelier car ils sont rarement trouvés dans les sujets qui m'intéressent. Cependant, le titre de l'atelier commence par "Jeunes Filles". De plus, la description sur leur page indique que "l'atelier fournit une plate-forme pour les étudiantes diplômées et post-doctorantes en physique mathématique ..."

Maintenant, avant que vous me fustigiez même de l'avoir envisagé, notez qu'ils aussi écrivez "tout le monde est le bienvenu pour assister à l'atelier. Nous encourageons tous les participants - hommes et femmes".

Mon inquiétude est que les participants masculins sont techniquement autorisés afin qu'ils n'enfreignent aucune loi de discrimination pour assister à un tel atelier, je peux me trouver dans la situation délicate d'être le seul homme là-bas à faire face aux regards renfrognés de mes contemporaines.

Ma question est donc: puis-je postuler (d'un bon sens , éthique, moral, situationnel ... parce que techniquement, je peux évidemment)?

Les commentaires ne sont pas destinés à une discussion approfondie;cette conversation a été [déplacée vers le chat] (http://chat.stackexchange.com/rooms/69766/discussion-on-question-by-jason-born-may-a-man-attend-a-workshop-whose-titre-sug).
Quinze réponses:
user24098
2017-12-01 21:55:07 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Oui, vous devriez y assister si vous le souhaitez.

Depuis leur site, le but des ateliers est de donner aux femmes une "plateforme ... pour présenter leurs recherches" .

En d'autres termes, le fait est que les orateurs sont des femmes, et non pas que toutes les personnes présentes sont des femmes. Je m'attendrais à ce qu'il y ait beaucoup d'hommes dans le public (et si le but est d'autonomiser les femmes, elles sont sûrement plus autonomes lorsqu'elles peuvent partager leur travail avec tout le monde, pas seulement avec d'autres femmes).

everyone
2017-12-01 22:21:32 UTC
view on stackexchange narkive permalink

"Nous encourageons tous les participants - hommes et femmes"

Il n'est pas nécessaire de regarder plus loin que cela. Ils vous encouragent à venir et vous voulez y aller. Je ne vois aucune raison pour laquelle vous ne voudriez pas postuler.

emma
2017-12-01 23:34:50 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Oui, vous êtes certainement les bienvenus. En regardant les ateliers précédents de la série «Jeunes femmes en…», vous pouvez voir sur les photos que certains des participants semblent être des hommes.

C'est une excellente réponse empirique à la question.
Cela dit, il semble que la plupart des participants masculins viennent de Bonn, il n'y a donc peut-être pas eu de financement pour leur voyage.
T_M
2017-12-02 01:14:50 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Non seulement vous devriez absolument y aller si vous le souhaitez, mais vous et les autres lecteurs pouvez utiliser cela comme un moment intéressant (et ce n'est pas conçu comme une attaque contre l'affiche originale en aucune façon ) pour réfléchir au fait que les femmes ont vécu ce genre de sentiment `` mais je ne vais pas me sentir bizarre '' depuis qu'elles ont été pour la première fois "techniquement autorisées" à des conférences de mathématiques et techniquement autorisées à obtenir des diplômes de mathématiques, à être mathématiciens, etc. . (Je travaille moi-même en analyse géométrique, en fait)

bon point, et poliment fait.
Une fois, j'ai pris un cours sans le savoir avec l'espoir qu'il s'agissait d'un cours basé sur la psychologie basé sur la description et même mon conseiller a pensé que ce serait bon pour mon diplôme.Cela s'est avéré être quelque chose de complètement différent.J'ai fini par être le seul homme de cette classe et même le professeur était une femme.J'ai passé 99% du temps assis tranquillement car la plupart du temps les femmes se livraient à une diatribe haineuse des hommes qui était généralement suivie de "bien, demandons à notre seul gars dans la salle de son avis" dans lequel j'essayais de trouver lemoyen le plus neutre de ne pas piquer la ruche.Je ne regrette pas l'expérience (suite)
car cela m'a aidé à comprendre ce que les autres pourraient ressentir lorsqu'ils font partie de la minorité ou sont les seuls à représenter ce qu'ils veulent.J'avoue cependant que je ne me souviens exactement de rien de la classe car elle était plus destinée aux infirmières et au domaine médical en général (à l'époque, j'obtenais un diplôme en sciences criminelles).Je suis juste content d'avoir pu m'en sortir sans déranger personne!
Mais je me sens étrange dans presque tous les rassemblements :-)
Anecdote amusante, @ggiaquin.J'ai été un peu surpris quand des dynamiques de nombres très similaires m'arrivaient dans des cours sur le droit des droits de l'homme et sur l'entreprise sociale.Les chiffres étaient plus comme 50-10 et 16-2, respectivement, mais à peu près le contraire dans une classe de droit de la sécurité nationale.Intéressant pour le moins.
@ggiaquin Oh mon Dieu oui!«Et qu'est-ce que notre ingénieur en pense?Probablement la même chose que vous, en fait, mais bien sûr, c'est différent avec les ovaires.
@jamesqf Peut-être qu'il y a même des rassemblements * étranges * qui n'attendent que d'être assistés;)
@Mateen Ulhaq: Oui, en effet.Je me souviens d'un cours de physique de troisième cycle dans lequel l'instructeur chinois répondait souvent aux questions en chinois, car moi et une femme d'Europe de l'Est étions les seuls non-chinois de la classe.Dans une université américaine, remarquez :-)
@RedSonja J'ai littéralement aboyé de rire à ce commentaire "avec les ovaires".
Je tiens à souligner que ce cas est complètement différent de ce à quoi OP vise la minorité féminine.Si vous êtes une femme et que vous postulez pour un cours dans un domaine à prédominance masculine, ce n'est pas la même chose que d'assister à un événement où le titre de l'événement commence littéralement par vous exclure de l'événement "Femmes en ..".Je voulais aussi demander à OP pourquoi il / elle a fait valoir que les femmes ressentent cela ou ont cette expérience?Ou OP signifiait-il dans une certaine catégorie de cours universitaires?
Cela ne ressemble pas vraiment à une réponse, cela ressemble plus à un jab pas si subtil, comme si vous essayiez de dire "bien * les femmes * vivent cela tout le temps!".
aparente001
2017-12-02 09:36:02 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Il existe deux types d'ateliers organisés pour les femmes.

A. Un type est un endroit où les femmes peuvent gagner en confiance, par exemple en présentant à un public où il y aura beaucoup de femmes de soutien présentes. Les hommes sont les bienvenus ici s'ils y entrent avec une attitude de désir de soutenir la mission.

B. L'autre type s'adresse spécifiquement aux femmes. Il y a des raisons spécifiques pour organiser ce type d'événement. Historiquement, peut-être y a-t-il eu des problèmes de sexisme et / ou de violence sexiste réelle dans des événements mixtes, mais dominés par les hommes. Ce type d’atelier pourrait être organisé comme une conférence indépendante ou dans le cadre d’une conférence mixte plus large.

Quelles que soient les règles de base, elles seront annoncées. L'atelier qui vous intéresse a clairement affiché ses règles de base, car ils ne voulaient pas de malentendus, et parce que des hommes de soutien dans le public seraient un atout pour l'événement.

Merci de demander! J'espère que ce n'est qu'une première étape et qu'au fil du temps, vous (a) hésiterez moins à contacter les organisateurs avec une question, et (b) en apprendrez plus sur les questions de genre dans la science. Je crois que, à mesure que les femmes s'intègrent mieux dans les domaines traditionnellement masculins, ces domaines bénéficieront d'un meilleur équilibre entre les sexes.

padawan
2017-12-01 21:59:18 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Je ne dirais pas que ce serait gênant. Au contraire, il serait très agréable pour le comité d'organisation que l'atelier ait atteint au-delà de son public cible malgré le titre.

Bien sûr, par public je devrais préciser que si vous n'êtes pas sur le terrain, ce serait gênant même si vous étiez une femme. Mais ils organisent un atelier pour encourager les étudiantes à présenter leur travail, et un homme (clairement invité dans la page Web) les soutenant est génial, à mon avis.

mlk
2017-12-03 03:39:40 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Je pense que les autres réponses couvrent bien le cas général, cependant, je peux vous donner une réponse plus précise:

Il y a quelques années, quelques collègues et moi-même étions également intéressés par certaines des discussions dans l'un de ces ateliers à Bonn. Comme certains d'entre nous étaient des hommes et que nous avons quand même manqué la date limite pour postuler, nous avons envoyé un mail aux organisateurs si nous pouvions quand même nous présenter pour l'un des jours (Bonn étant assez proche pour une excursion d'une journée).

En bref, la réponse était oui, les discussions sont publiques, comme toutes les autres discussions qu'ils ont à Bonn. Alors que le public était bien entendu principalement composé de femmes, il y avait également un certain nombre d'étudiants en doctorat, post-doctorants et professeurs de sexe masculin. Ce n'étaient tout simplement pas eux qui donnaient les conférences.

Donc, en d'autres termes, si vous êtes intéressé à y aller, envoyez simplement un e-mail aux organisateurs et allez-y. Ne vous attendez pas à être invité à donner une conférence.

Fomite
2017-12-02 09:48:15 UTC
view on stackexchange narkive permalink

"tout le monde est le bienvenu pour assister à l'atelier. Nous encourageons tous les participants - hommes et femmes"

Voici votre réponse.

Le titre (et en fait le contenu) est destiné à présenter le travail de jeunes femmes prometteuses dans le domaine X, mais il est assez clair qu'elles sont plus qu'heureuses d'avoir un public général.

Ryguy
2017-12-06 01:05:27 UTC
view on stackexchange narkive permalink

J'ai été dans une situation comme celle-ci où je voulais assister à un atelier pour soutenir une amie, mais le nom de l'événement donnait l'impression qu'il était définitivement destiné aux femmes. Dans ce cas, j'ai contacté la coordonnatrice de l'événement et lui ai demandé si les hommes pouvaient y assister, elle a dit qu'ils seraient heureux que je les rejoigne et que quelques autres messieurs prévoyaient d'y assister également.

La morale de l'histoire est, si vous n'êtes pas sûr, contactez la personne qui organise et demandez. De plus, vous n'êtes peut-être pas le seul mec là-bas tel quel.

8protons
2017-12-07 02:56:36 UTC
view on stackexchange narkive permalink

D'après une expérience anecdotique, mon conseil est que vous devriez y assister si vous le souhaitez, mais attendez-vous à ce que ce soit aussi exclusif que le titre de l'événement le semble. Si vous étiez un majeur en histoire de l'art assistant à une conférence intitulée « Jeunes ingénieurs après l'université », ne soyez pas surpris si vous finissez par vous sentir aliéné. Ne soyez pas choqué lorsque vous êtes le poids de quelques blagues " Un major des arts libéraux est entré dans un bar ... ". Je refuse de dire si c'est une forme de préjugé ou non, je dis simplement que vous vous sentez peut-être déplacé.

Je suis allé à cinq différents Les femmes dans les [insérer le sujet STEM ici] . À chaque événement, il y a une poignée de blagues de la part des orateurs du type " Les femmes font mieux " et " Soyons honnêtes mesdames, les hommes rendent les choses inutilement complexes, ai-je raison? Ha ha ha ". Les quelques hommes qui assistent sont blottis dans un coin et généralement omis de toute la discussion.

De manière réaliste, qu'attendriez-vous d'un événement qui se présente clairement pour un groupe de personnes sélectionné? Le sujet de discussion n'est pas sur un groupe de personnes, par exemple " Comment encourager les femmes à choisir les STEM ", c'est pour un groupe de personnes. Le premier encourage tous à y assister pour résoudre un problème; ce dernier encourage un groupe restreint de personnes à y assister.

Si les organisateurs de l'événement ne voulaient pas d'audience exclusive, ils n'auraient pas défini de titre exclusif.

La-comadreja
2017-12-08 05:09:26 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Oui.

Les organisateurs écrivent explicitement que "tout le monde est le bienvenu pour assister à l'atelier. Nous encourageons tous les participants - hommes et femmes." Cela signifie probablement que vous ne seriez pas le seul homme.

Si vous n'êtes toujours pas à l'aise, vous pouvez contacter les organisateurs et leur demander leur permission. Mais je suis sûr à 99,99% qu'ils diraient oui.

«99,99% sûr» Une règle de base avec des estimations approximatives comme celle-ci est que si vous ne pouvez pas les sauvegarder, ne les mentionnez pas.Cela détourne votre réponse.
eh bien, ils pourraient dire «Nous sommes pleins», qui sait.
Qu'y aurait-il de mal à être le seul homme dans la pièce?En tant que femme spécialisée dans l'interface entre le matériel et les logiciels, j'ai souvent été la seule femme dans la salle.
civitas
2017-12-02 08:44:40 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Eh bien, je suggérerais que si les ateliers "sont destinés à fournir une plate-forme aux étudiantes diplômées et postdoctorantes", ils voudront les présenter à un public diversifié et sensibiliser les jeunes femmes (qui envisagent une carrière universitaire) et les hommes à la valeur d'avoir des femmes avec succès dans ces domaines.

Jennifer
2017-12-03 19:02:54 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Une solution serait ce que faisaient les Noirs américains lorsqu'ils assistaient à une réunion où il y avait principalement des Blancs, il y a environ 100 ans:

Entrez, asseyez-vous à l'arrière et dites que je Je vais rester ici à l'écart et ne déranger personne.

Maintenant, je ne dis pas que c'est la solution optimale, juste que cela fonctionnera si rien d'autre ne le fait.

Pourquoi cela serait-il nécessaire?Et comment l'analogie est-elle pertinente?
Je ne sais pas si cela serait nécessaire.Et l'analogie est basée sur «peut-être ne pas être le bienvenu».Je répète encore une fois, ** Je ne dis pas que c'est la solution optimale, juste que cela fonctionnera si rien d'autre ne fonctionne **.
«éventuellement ne pas être le bienvenu», c'est-à-dire se sentir aliéné, est tout à fait un scénario réalisable.Je suis d'accord avec toi.J'ai vu des femmes aliénées lorsqu'elles assistaient à un événement majoritairement masculin, comme une conférence de jeu vidéo.J'ai aussi vu des hommes aliénés lorsqu'ils assistaient à des événements avec des titres comme celui que l'auteur a mentionné.Un peu me dérange que de nombreuses réponses ici ignorent complètement cela.
Tom
2019-12-14 00:38:21 UTC
view on stackexchange narkive permalink

J'aurais pensé que la présence d'hommes à un tel événement est probablement encouragée, pas seulement autorisée.

J'ai récemment rédigé un pré-tirage tentant de décrire les réalisations de vingt femmes mathématiciens et j'ai reçu des commentaires positifs de nombreuses autres femmes mathématiciens travaillant dans le milieu universitaire qui étaient heureuses d'avoir fait cet effort et tenté de décrire les réalisations de mathématiciens travaillant dans des domaines aussi variés (je pense que le fait que je sois moi-même un homme n’est pas considéré comme pertinent).

John Slegers
2017-12-07 18:02:53 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Ne pas autoriser les hommes à y assister serait sexiste.

Comme ils déclarent explicitement que "tout le monde est le bienvenu pour assister à l'atelier" et qu'ils "encouragent tous les participants - hommes et femmes", ils donnent déjà explicitement la permission aux hommes de rejoindre l'atelier, même s'il peut être orienté vers les femmes.

Néanmoins, il peut en effet être gênant si vous décidez de rejoindre le cours si vous êtes le seul homme présent. Je serais enclin à en discuter avec l'un des organisateurs et à fonder ma décision sur sa contribution (je suppose que c'est elle).



Ce Q&R a été automatiquement traduit de la langue anglaise.Le contenu original est disponible sur stackexchange, que nous remercions pour la licence cc by-sa 3.0 sous laquelle il est distribué.
Loading...