Question:
Surmonter la dépression et se remettre sur les rails avec un travail de doctorat
Danilo M. Oliveira
2014-09-09 21:49:33 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Je suis doctorant en première année (informatique) et j'ai le sentiment d'avoir perdu cette année jusqu'à présent à cause de certaines difficultés de la vie. Je ne reçois aucun soutien financier et j'ai été obligé d'enseigner pour obtenir de l'argent et payer mes dépenses. J'ai un autre problème personnel qui m'a conduit à un état de dépression, où j'ai passé quelques mois complètement coincé dans mon travail.

Je veux "être de retour sur les rails" et continuer à travailler sur ce sujet , mais je me sens perdu. Je dois revenir au tout début et trouver ce qu'est un doctorat et ce que je dois faire pour faire progresser l'état de l'art avec mes capacités (faibles) actuelles. En même temps, je dois montrer quelques résultats à mon conseiller avec ce que j'ai déjà entre les mains.

Je sais que ma "question" est assez obscure, mais j'ai besoin de quelques conseils sur la façon de procéder, de personnes ayant une certaine expérience dans cette situation. Comment puis-je surmonter la dépression et «remettre sur les rails» avec mon doctorat?

MODIFICATION IMPORTANTE:

Quelques années plus tard, j'ai finalement obtenu mon doctorat. Je ne peux pas croire que je l'ai fait. Au moment où j'ai écrit ce billet, il me semblait totalement impossible d'y parvenir. Si vous êtes au milieu d'un doctorat, vous pouvez essayer de persévérer et de vous battre jusqu'à la fin. Mais si vous vous demandez comment démarrer un doctorat, assurez-vous que VOUS AIMEZ ABSOLUMENT votre sujet, sinon vous finirez comme moi quand j'écrirai ceci. Je n'ai pas aimé mon domaine de recherche et le sujet que j'ai choisi. Tout le reste semblait être bien plus intéressant. Je voulais tout faire au lieu de lire des articles et de mener mes propres recherches. Je me sentais improductif et inutile, et à un moment donné, mon conseiller a commencé à se plaindre de mon manque de résultats. C'était ma faute depuis le début puisque je n'avais pas suivi un domaine de recherche dont je pouvais me réjouir. J'aurais dû choisir quelque chose qui correspondait à mes capacités et à mes préférences, par exemple, je suis assez bon en programmation, mais mes compétences en mathématiques ne sont pas excellentes, et pourtant j'ai essayé d'entrer dans un domaine dominé par les mathématiques et les statistiques avancées. Je ne pouvais pas faire ce que je fais de mieux, je n'ai pas non plus pu rattraper les maths impliqués.

Pas tout à fait la même question mais de très bonnes réponses ici: http://academia.stackexchange.com/questions/2219/how-should-i-deal-with-discouragement-as-a-graduate-student
Je ne sais pas quelle est votre question précise. Sur quoi recherchez-vous des conseils?
@aeismailI je suis désolé. J'ai passé plusieurs minutes à essayer d'élaborer une "question spécifique", mais je n'ai pas pu. :(
Vous devez au moins spécifier le pays. Aux États-Unis, la principale activité de nombreux étudiants diplômés pendant les 2 premières années est de réussir des cours et de se préparer aux qualifications - l'année que vous avez perdue n'a presque pas de sens. En Europe, perdre 1 an sur un programme de 3 ans peut avoir un impact significatif.
Je viens du Brésil. La première année, nous suivons quelques cours et les 3 années suivantes, nous nous concentrons sur la recherche.
Lorsqu'une personne est découragée par ses activités de recherche universitaire, elle peut ne pas être déprimée du tout et elle peut être si énergique dans sa vie non universitaire. En revanche, lorsque la personne est déprimée, elle est bouleversée par sa vie quotidienne * et * ses activités académiques. Il est toujours triste et bouleversé. Il a une perspective négative dans sa vie. Je pense que la question ne fait pas du tout double emploi avec ce poste.
Heureux de vous entendre, Danilo.Merci d'avoir répondu.Je ne connais pas les normes de cette communauté, mais je pense que votre modification pour «terminer» l'histoire est importante.:)
Huit réponses:
#1
+32
RoboKaren
2014-09-09 21:59:30 UTC
view on stackexchange narkive permalink

La dépression est très courante chez les étudiants diplômés et les professeurs. Alors sachez que vous n'êtes pas seul.

Environ 60% des étudiants diplômés ont déclaré se sentir dépassés, épuisés, désespérés, tristes ou déprimés presque tout le temps. Un sur dix a déclaré avoir envisagé de se suicider l'année précédente. - AAS Science Careers

Cependant, la communauté sur SE ne peut pas faire grand-chose pour vous aider. Nous ne sommes pas des thérapeutes et ne pouvons pas fournir une relation thérapeutique.

Sachez qu'il n'y a pas de honte à demander de l'aide. Votre université a presque toujours une clinique de santé mentale avec un service gratuit ou subventionné. Que vous préfériez la thérapie par la parole ou les produits psychopharmaceutiques (ou les deux), cela dépend de vous et de votre régime d'assurance - mais n'hésitez pas à demander l'aide de spécialistes.

Tout à fait d'accord ici. La psychothérapie m'a été très utile en tant qu'étudiant diplômé personnellement, et j'en connais quelques autres qui ont demandé une aide similaire pendant leurs études supérieures. Il n'y a rien de honteux à traiter une maladie mentale, y compris (et certainement pas limité à) la dépression ou l'anxiété, tout comme il n'y a rien de honteux à se faire traiter une maladie physique. Malheureusement, comme si peu de gens parlent d'aller voir un thérapeute, il peut sembler que personne ne le fasse. En fait, de nombreux étudiants diplômés recherchent une telle aide et les départements les encouragent souvent (et devraient) à le faire.
_La dépression est très courante parmi les étudiants diplômés et les professeurs juniors_ et les professeurs seniors.
«La dépression est très courante parmi les étudiants diplômés et les professeurs débutants» Avons-nous des données montrant qu'elle est plus répandue dans ce groupe que dans tout autre? Je suis cependant d'accord avec le reste de la réponse.
http://sciencecareers.sciencemag.org/career_magazine/previous_issues/articles/2014_02_04/caredit.a1400031
Réponse modifiée pour répondre aux commentaires.
#2
+29
einpoklum
2014-09-10 02:11:51 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Ok, voici mon point de vue (partiel) sur la question.

J'ai terminé un doctorat, également en Comp Sci, mais en théorie plutôt qu'en logiciel. Rétrospectivement, je pense que ce n’était peut-être même pas une bonne idée de le faire. Cependant, je ne vous suggère pas d'arrêter; je ne vais pas non plus écrire ma longue histoire personnelle puisqu'elle est, enfin, personnelle et longue. Alors faisons juste quelques suggestions:

  • Posez-vous la question suivante: "Est-ce que mon estime de soi, mon estime de soi, est basée sur ma réussite scolaire? En tant qu'étudiant et maintenant en tant que un chercheur?" Si la réponse est "Oui", vous devez recâbler votre cerveau. Parce que même si vous ne vous retrouvez pas dans une crise émotionnelle profonde en ce moment, vous le serez à un moment donné dans un avenir pas trop lointain, et jusque-là vous souffrirez probablement la plupart du temps. J'avais très peur de me poser cette question, parce que je connaissais en quelque sorte la réponse; mais si cela atteint votre conscience, vous savez que vous devez faire quelque chose à ce sujet.

  • Supposons vos réservoirs de doctorat. Vous n'atteignez pas les résultats publiables, vous vous promenez en rond, vous avez besoin d'argent et vous ne pouvez rien faire sur le campus pour gagner suffisamment - il s'enflamme. Votre conseiller fronce les sourcils et est déçu. Vos parents se demandent "Gee, qu'est-ce qu'il va faire de sa vie maintenant?" Cela semble terrible, non? Pouvez-vous vivre avec ça? La réponse est: bien sûr que vous le pouvez. Ce avec quoi vous ne pouvez pas vivre, c'est passer votre temps à essayer d'éviter cette possibilité, ou à l'imaginer hors d'existence. Cela peut arriver. Ne commencez pas à passer tout votre temps à planifier l'échec du doctorat, mais essayez de le considérer comme une possibilité réelle. Essayez de «pré-accepter» cet échec et de penser à vos perspectives de doctorat comme une sorte de pari calculé.

  • Certaines personnes contournent leurs problèmes émotionnels en faisant des percées dans la recherche relativement rapidement; ils n'auraient jamais à faire face au genre d'angoisse que nous traversons. Pour nous, cependant, il est d'autant plus exaspérant de les voir progresser alors que nous sommes bloqués. Si vous passez n'importe quel temps à essayer de vous comparer à eux: «Pourquoi ai-je moins de succès / rapidité / capacité que ce type» - encore une fois, vous avez des problèmes. Vous considérez le doctorat comme une sorte de course de rats. Malheureusement, c'est à moitié devenu cela dans certains domaines. Votre doctorat est censé être quelque chose d'unique, que vous poursuivez pour lui-même (ou parce que vous devez appliquer la recherche personnellement). N'adoptez pas l'objectif d ' "aller de l'avant" de manière abstraite dans votre doctorat.

  • C'est mon expérience (non universelle) que de nombreuses personnes vous, en particulier les cadres supérieurs permanents, pouvez être des abrutis absolus sur ce genre de problème. C'est tellement banal, si fondamental, si frustrant ... et pourtant, ils se traînent tranquillement. Même lorsque tous les signes leur disent ce que vous ressentez. Et personne ne vous prépare à cela. Ils vous font penser que vous continuez simplement vos études. N'ayez pas peur de développer une belle rancune :-) et, sur cette note

  • Un doctorant n'est pas un étudiant. Autrement dit, vous êtes également un étudiant, et la recherche est une sorte d'étude, mais en ce sens, un professeur est également un étudiant. Vous avez maintenant quelque chose entre un genre étrange de travail et un genre aussi étrange de contrat de travail (peut-être à moitié non rémunéré). Je sais que les divisions de classe capitalistes habituelles (main-d'œuvre salariée / employeur capitaliste) ne s'appliquent pas très bien au monde universitaire, mais je pense qu'il est émotionnellement (et parfois financièrement) utile de penser les choses de cette façon. Bien sûr, vous devez être très engagé dans votre travail et le prendre au sérieux, pas vous relâcher ...

  • Votre conseiller vous conseille-t-il réellement? Du moins sur le plan académique? Autrement dit, fournit-il des conseils, des suggestions sur la façon de procéder sur le plan de la recherche et de la vie académique? De toute évidence, vous n'êtes pas proche de lui et il ne réalise pas ce que vous traversez. Pensez-vous que vous pourriez lui dire? Ou ne va-t-il pas «comprendre» émotionnellement et finir par penser que vous êtes une personne faible? Je dirais que c'est probablement une bonne idée de partager votre situation avec lui même si on s'attend à ce qu'il réagisse relativement mal. Ne lui faites pas d'excuses et essayez de cacher ce qui se passe. Mieux vaut pour lui de vous considérer comme un wuss qui ne peut pas le gérer que comme une personne douteuse à qui on ne peut pas faire confiance pour dire la vérité.

  • Vous ne croiriez pas combien de personnes utilisent la psychothérapie ou prennent des médicaments anti-dépression - dans la société en général et dans les études supérieures en particulier. Si, par exemple, vous êtes sur le point d'avoir du mal à dormir ou d'avoir d'autres symptômes physiques de dépression ou d'anxiété, parlez-en à votre médecin généraliste (votre médecin) et demandez-lui de vous expliquer ces possibilités.

  • L'enseignement fait partie de la vocation d'universitaire. Les chercheurs devraient enseigner, indépendamment de l'argent. C'est bon pour rester en contact avec les fondements de votre discipline, et de plus, cela peut aider votre humeur. Du moins, ça l'a fait pour moi. Pourtant, si vous devez en faire beaucoup pour joindre les deux bouts, c'est nul. Il existe des syndicats du personnel académique pour ce genre de problèmes (et pour des préoccupations plus larges, espérons-le), mais je ne vais pas vous suggérer en tant que personne seule que tous les enseignants diplômés devraient se mettre en grève pour un meilleur salaire, etc. devrait :-)

Hou la la! J'ai lu chaque mot attentivement. Merci pour votre réponse!
C'est LA réponse la plus pratique donnée ici :)
@shivams: Du cœur blessé au cœur blessé, mon ami.
#3
+16
badroit
2014-09-09 22:09:13 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Votre question est:

Surmonter la dépression et revenir sur les rails sur les travaux de doctorat?

Mon conseil serait de traiter ces problèmes comme deux problèmes distincts .

Vous devez d'abord vous attaquer à surmonter (ou au moins apprendre à faire face) à la dépression ... qui, selon vous, est due à des problèmes personnels. Vous devriez donner la priorité à cela. Ce n'est qu'alors que vous pourrez viser à revenir sur les rails avec votre travail de doctorat. Pour ce qui est de faire face à la dépression, cela peut impliquer des changements de style de vie, la recherche de conseils, etc.

Une fois que vous êtes en meilleure santé, vous pouvez alors donner la priorité à la progression de votre doctorat. Il est important de continuer à communiquer avec votre superviseur ce qui se passe avec vous. Leur travail est de vous conseiller. Faites-leur savoir ce qui se passe. De même, fixez-vous de petits objectifs réalisables. Penser à un doctorat dans son intégralité est très décourageant. Divisez votre travail en petites étapes (pas plus d'une semaine, par exemple) et essayez de vous concentrer sur une chose à la fois.


En passant, il peut y avoir un aspect pathogène dans le milieu universitaire où travailler des heures ridicules et être constamment déprimé est en quelque sorte implicitement toléré, tant pour les étudiants que pour le personnel. C'est faux. Si vous vous trouvez dans un tel environnement, essayez de l'améliorer. Si cela ne fonctionne pas, sortez. L'apprentissage n'exige pas de souffrance. La recherche n'exige pas de souffrance. La dépression ne devrait pas être un effet secondaire d'un doctorat.

Si c'est votre doctorat qui est une cause sous-jacente ou un facteur aggravant de la dépression, je pense que vous devez vous demander: est-ce que l'obtention d'un doctorat en vaut vraiment la peine? Pouvez-vous prendre des mesures pour améliorer votre situation? Pourriez-vous trouver un autre poste de doctorat ailleurs? Peut-être pourriez-vous essayer de trouver un emploi ou simplement faire quelque chose de différent?

Merci pour votre réponse. Je ne suis pas intéressé à quitter le doctorat, car c'est mon objectif principal dans la vie. Mon cours de doctorat en lui-même n'est pas la source de ma maladie mentale, mais mes mauvaises performances dans ce cours m'affectent un peu.
@DaniloM.Oliveira Si vous placez tous les espoirs de votre vie sur cette seule chose, cela vous stressera davantage. Un bon objectif principal de la vie est d'être heureux et gentil avec les autres.
#4
+12
Edward Ames
2014-09-10 02:39:48 UTC
view on stackexchange narkive permalink

La dépression est la cause principale de la raison pour laquelle je n'ai pas terminé mon doctorat, alors prenez-la au sérieux.

Commencez par diviser les choses en choses que vous pouvez réparer et celles que vous ne pouvez pas . Les choses que vous ne pouvez pas résoudre incluent le manque d'argent pour étudier sans travail et la difficulté de votre sujet. Les choses que vous pouvez corriger incluent l'exercice, l'alimentation et les habitudes de sommeil (@badroit). De plus, il y a des choses supplémentaires que vous pouvez faire, comme utiliser l'aide psychologique du campus et les médicaments.

Il est surprenant de voir à quel point un changement dans la logique de l'exercice, de l'alimentation et du sommeil peut aider. Le seul problème est que ces changements demandent un effort considérable, ce qui est le problème initial. Néanmoins, essayez un «défi de 21 jours»: plus de 7 heures de sommeil par nuit (la nuit), pas de malbouffe ni de soda, et au moins un exercice léger (ex: yoga, randonnée). Essayez également de socialiser, plus que de boire des copains.

En ce qui concerne les médicaments, j'ai trouvé que la plupart des produits d'ordonnance étaient peu utiles. Zoloft, etc. n'a eu qu'un effet marginal. Le jus d'herbe de blé est la chose la plus efficace. J'ai utilisé jusqu'à 4 oz de jus d'herbe de blé fraîchement moulu par jour, et après environ 10 jours, j'ai remarqué une amélioration. Environ 2 semaines après le début, ma dépression avait disparu. Je n'ai pas été sans dépression depuis la puberté (~ 20 ans), et il m'a fallu un certain temps pour m'y habituer. Au début, je me sentais fragile, comme si tout pouvait le casser. Puis, tout d'un coup, j'ai enfin pu faire toutes les choses que je voulais.

Une chose à garder à l'esprit. Quel que soit le type de médicament que vous prenez, vos habitudes mentales demeurent liées à la dépression. Soyez conscient que l'une de vos premières priorités devrait être de changer vos habitudes mentales (par exemple, toujours voir le mauvais côté, en supposant que tout le monde vous déteste / se moque de vous / vous méprise, en supposant que vous ne pouvez rien finir, en supposant que vous êtes une personne horrible ou stupide, etc.). Ce ne sont que des artefacts. Vous pourrez enfin les changer comme changer vos vêtements. Je sais que cette déclaration semble stupide, mais une fois que la dépression a cessé de forcer ma vision mentale, je pourrais en prendre le contrôle. Gros changement.

Enfin, vous avez mentionné que vos capacités étaient faibles. Cela peut être vrai ou non, mais c'est FIXABLE. C'est le but de l'école. Vous êtes en train d'améliorer ces capacités. Où voulez-vous que quelqu'un améliore ses capacités académiques? Alors ne vous inquiétez pas pour ça.

#5
+11
lemon
2014-09-10 06:01:38 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Le physicien légendaire Richard Feynman a été aux prises avec une terrible crise de dépression peu de temps après Hiroshima et n'a pas pu travailler. Il en parle dans son livre Vous plaisantez sûrement M. Feynman . En fin de compte, il a décidé de retourner à ses racines et de simplement travailler sur des choses qui l'intéressaient - plutôt que sur ce sur quoi il devrait travailler. En fait, en modélisant le mouvement d'une plaque volante et oscillante (pour le plaisir), il a résolu par inadvertance un problème de mécanique quantique.

En tant que doctorant qui a également lutté contre la dépression pendant de nombreuses années, j'ai a adopté cette même approche indulgente: trouvez un problème ou une tâche qui vous intéresse et travaillez-y pour le plaisir . Vous serez étonné de voir à quelle fréquence cela mène à quelque chose de publiable.

#6
+5
o-0
2014-09-09 22:09:14 UTC
view on stackexchange narkive permalink

En tant qu'ancien doctorant dans le domaine du génie logiciel, et ayant des problèmes personnels pendant mon doctorat; Je peux totalement vous comprendre.

Tout d'abord, faire peu / rien (à votre avis) pendant la première année est assez courant. En fait, il y a une leçon en soi. Autrement dit, un an, ce n'est pas longtemps dans le style de vie d'un chercheur. Ainsi, vous pouvez planifier vos années à venir avec plus de sagesse.

Deuxièmement, vous devez comprendre que faire une recherche en informatique est parfois très difficile; comme de nombreuses grandes entreprises qui réussissent font de grandes choses, et à des fins de marketing, s'en vantent publiquement; et vous devez vous asseoir et réfléchir à une contribution qui n'a pas été abordée auparavant, avec des ressources limitées (par exemple, temps, budget, etc.). J'espère que dans un proche avenir, vous trouverez le but de votre recherche et serez heureux de votre rôle dans le domaine de l'informatique.

Troisièmement, vous devez commencer à faire de l'exercice quotidiennement. Rester assis de longues heures et essayer de faire une recherche dans un bureau aura tôt ou tard un effet sur votre santé mentale. Prévoyez donc un entraînement léger au moins 3 fois par semaine.

Quatrièmement, mangez bien. Si vous utilisez des auto-médicaments (cigarettes, alcool), arrêtez-les. Ils contribueront à vos humeurs.

Cinquièmement, travaillez à des heures raisonnables. Ne travaillez pas plus de 8/9 heures par jour. Ne travaillez pas à des heures étranges (nuits tardives, minuit)

Avec un peu de chance, en équilibrant votre vie, vous commencerez à vous sentir bien puis à nouveau en forme et que vous poursuivrez vos recherches.

Si le problème persiste, contactez le syndicat étudiant de votre université, il pourra vous aider à prendre un peu de temps, afin que vous puissiez vous attaquer à ce problème de manière professionnelle.

#8
+1
tod
2014-09-10 15:18:59 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Ne soyez pas déprimé! Ayez toujours de l'espoir! Publier cette question signifie que vous avez encore beaucoup d'espoir en vous. Il vous suffit de le faire reconnaître et de le faire reconnaître. Essayez de penser, d'imaginer et d'agir de cette manière, de lire, d'écrire et de regarder de telles choses qui vous donnent de l'espoir.

Depuis que vous avez mentionné la première année, c'est un peu le travail du cours. Laissez-moi vous dire que vous n'avez rien perdu, si vous avez réussi les cours que vous avez suivis et, peut-être, seulement quelque chose de très peu et pas tout (bien sûr, pas une année complète) sinon.

Le fait que vous n'ayez pas de soutien financier est quelque chose qui arrive à beaucoup et vous n'êtes pas seul dans une telle situation. Vous êtes plutôt chanceux que vous ayez inventé cela en enseignant. Je connais personnellement ceux qui ont vécu des situations similaires dans les écoles supérieures et qui ont été forcés d'accepter des petits boulots.

Essayez de ne pas trop penser à ce problème personnel. Votre trop grande implication mentale dans cela ne vous nuit pas seulement dans votre présent, mais elle laisserait plutôt ses marques dans votre esprit et serait également destructrice pour votre avenir. N'oubliez pas de ne pas trop penser aux choses qui ne sont pas sous votre contrôle.

Pour l'instant, oubliez de montrer les résultats à votre conseiller. Il ne vous expulsera pas du programme de doctorat. Essayez d'apporter vos problèmes dans ses connaissances, sinon cela ne fonctionnera pas de cette façon pendant le reste des années pendant votre doctorat. N'essayez pas d'être un surhomme, soyez juste réaliste avec votre vie, votre travail et votre superviseur. Essayez de le garder en «CC» sur les défis (pas les problèmes) de votre vie et de votre travail.

Gardez vos émotions sous contrôle et rappelez-vous que: "Le doctorat est aussi un test de patience". Pendant le cours, les émotions ne vous permettront pas de le terminer à plusieurs reprises et pourraient même vous forcer à arrêter. Mais s'il te plaît! ne laissez pas vos émotions vous empêcher de travailler, votre vie se passera bien.

Meilleure chance!



Ce Q&R a été automatiquement traduit de la langue anglaise.Le contenu original est disponible sur stackexchange, que nous remercions pour la licence cc by-sa 3.0 sous laquelle il est distribué.
Loading...