Question:
Le doctorat sera-t-il retiré si la thèse n'est pas nouvelle?
hanugm
2019-01-31 23:33:57 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Supposons qu'une personne ait obtenu un doctorat en soumettant correctement sa thèse sur un sujet particulier. Supposons que ni l'étudiant ni le comité de révision du doctorat, y compris le directeur, ne savent que la proposition n'est pas un roman.

Plus tard, à un moment donné, s'il en vient à savoir que l'étudiant a obtenu un doctorat sans aucune nouveauté. Puis le doctorat est-il retiré?

"Nouveauté" est dans l'oeil du spectateur.Si votre comité a approuvé, vous êtes bon.
Il n'est même pas rare que les thèses de doctorat se révèlent erronées, mais elles conservent quand même leurs diplômes (tant qu'elles n'atteignent pas un résultat erroné en simulant par exemple des résultats expérimentaux).
Si certains travaux ont été légitimement jugés nouveaux à un moment donné, il est entendu que c'était dans le contexte d'informations raisonnablement disponibles à l'époque.
@JonCuster À proprement parler, le comité, du moins dans certaines institutions, formule une * recommandation * non contraignante.Ils ne * décident * pas du résultat du doctorat.En pratique, leur recommandation est généralement approuvée, bien sûr.
Des résultats utiles découverts simultanément, ou redécouverts après un certain temps, se produisent * tout le temps * dans la recherche;ce n'est pas inhabituel à distance, et ce n'est certainement pas un problème.Si le travail utile de l'élève, qui a fait progresser le terrain, a été effectué de manière indépendante et que le comité en a été satisfait, il n'y a aucun problème ici.La seule façon dont cela pourrait éventuellement être un problème serait si la malhonnêteté académique était impliquée - si l'étudiant était au courant de l'autre travail / précédent et ne l'a pas divulgué.
Les comités @JonCuster: peuvent faire des erreurs.
@einpoklum - bien sûr, les comités (de toutes sortes) font des erreurs.Mais en général, il n'y a pas d'énorme comité national de contrôle de la qualité qui revoie chaque décision dans les examens annuels.Les occasions où les décisions sont examinées sont motivées par une faute académique ou juridique grave, et non par un tatillon affirmant qu'une thèse n'est pas assez «nouvelle» pour eux.
@JonCuster: Vous avez utilisé le mot «habituellement» là-bas ...
@einpoklum - Veuillez donner un exemple documenté d'une thèse approuvée rétractée pour des motifs non nouveaux.
@einpoklum c'est une attente déraisonnable pour le comité d'être au courant de tous les travaux qui sont pertinents dans leur domaine, en particulier avec l'augmentation moderne du nombre de revues et de publications universitaires (pour commencer juste parce que quelque chose est publié dans un prédateurun journal évalué par des pairs ne signifie pas qu'il est incorrect. Devons-nous tous * vraiment * vérifier * chaque * journal - avons-nous le temps?)
@DikranMarsupial: Le comité ne doit pas être au courant de "chaque travail dans le domaine concerné", mais il doit être conscient du travail qui se trouve à proximité extrêmement proche du candidat.Sinon, ils n'ont pas vraiment l'expertise nécessaire.Maintenant, d'accord, si quelqu'un a publié quelque chose dans le Journal de Philosophie Appliquée et d'Etudes Générales du Saharn Est (sans offenser les Sahraouis), alors très bien, personne n'est à blâmer de ne pas l'avoir remarqué.Mais ce n'est pas le cas décrit par OP.OP a déclaré que la recherche n'était tout simplement "pas nouvelle".
@einpoklum vous vous êtes contredit.Si le comité doit être sûr que le travail est nouveau, alors il doit rechercher * chaque * journal, car c'est la seule façon d'en être sûr.Personne n'a le temps de faire ça.Si quelqu'un a publié le résultat dans * N'IMPORTE QUELLE * revue, alors le travail de doctorat n'est pas nouveau.Prenons le cas de Georges Lemaître, qui a d'abord noté l'expansion de l'univers, mais publié dans une revue belge, c'est Hubble (au départ) qui en a eu le mérite.Ce genre de chose arrive tout le temps.
@DikranMarsupial: Votre clause «alors» ne découle pas de votre clause «si».De plus, être «sûr» n'est pas binaire.
@einpoklum Si une découverte qui se révèle par la suite non nouvelle signifie qu'un doctorat doit être retiré, alors «sûr» doit être binaire.Une approche plus raisonnable consiste simplement à accepter que les choses se réinventent de temps en temps, comme dans les exemples que je vous ai donnés (mais que vous semblez avoir ignorés).Si c'était le doctorat de Hubbles, aurait-il dû être rétracté lorsque l'article de Lemaitre a été «découvert»?
@DikranMarsupial: "doit" n'est pas non plus binaire.Et - votre approche n'est pas raisonnable si un doctorat.le candidat essaie de présenter les résultats de recherches antérieures par d'autres comme ses propres résultats novateurs.La question de la bonne foi et des circonstances supplémentaires serait d'une importance cruciale dans ces cas, OMI.
@einpoklum Désolé, je n'ai pas le temps pour ce genre de pédantisme rhétorique en ligne.Je note que vous n'avez pas répondu à l'exemple de Hubble.
@DikranMarsupial: Je ne suis ni astronome ni physicien, donc je ne sais pas à ce sujet.
@einpoklum si vous étiez réellement intéressé par mon point de vue, plutôt que par la pêche à la traîne, vous auriez pu le rechercher sur Wikipedia.FWIW Je ne suis pas non plus astronome ni physicien, je suis informaticien travaillant sur l'apprentissage automatique, mais comme la plupart des universitaires STEM, je m'intéresse à la science en général.
Sept réponses:
Buffy
2019-01-31 23:41:08 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Il serait très rare qu'une telle chose se produise. Cependant, cela pourrait dépendre des circonstances derrière cela. S'il ne s'agissait que d'une erreur de jugement de la part du candidat et du comité ou de certaines informations manquées (mais relativement obscures) qui n'étaient pas incluses, il ne se passerait probablement rien. Les gens disaient simplement "eh bien ..." et laissaient tomber.

Cependant, si une mauvaise conduite se produisait, comme la dissimulation d'informations ou le plagiat d'un autre travail, cela pourrait entraîner un retrait. Mais alors, ce ne serait pas par manque de nouveauté, mais par faute.

La nouveauté est dans tous les cas une question de jugement. Rétrospectivement, quelque chose peut sembler non nouveau alors qu'à l'époque, il l'était. Même au même moment, différentes personnes peuvent juger les choses différemment.

Si vous êtes le candidat en question, je vous recommande de rester tranquille. De même si vous étiez le conseiller.

+1, mais que se passe-t-il si le comité ne remarque pas quelque chose que le candidat devrait avoir et que d'autres le remarquent facilement?
@einpoklum Je pense toujours que la révocation du diplôme ne serait pas envisagée car c'est maintenant une erreur partagée.Des erreurs se produisent.Il y a plus dans le degré que cela.
Droite.Si vous avez vandalisé ou volé des livres à la bibliothèque, ou orchestré de faux avis de retrait DMCA afin d'empêcher le comité ou votre conseiller de trouver des recherches antérieures, c'est un problème.Si quelqu'un trouve plus tard une note de bas de page codée dans un manuscrit médiéval récemment redécouvert témoignant d'une découverte antérieure, ce n'est que la vie.
@RobertColumbia, Je doute que le contenu de la bibliothèque suffise.Juste les conséquences juridiques habituelles.
cag51
2019-01-31 23:40:54 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Non. Bien que le comité ait peut-être commis une erreur en approuvant une telle thèse, la décision ne sera pas annulée. Il en va de même pour les œuvres romanes qui s'avèrent plus tard contenant des erreurs. Le retrait d'un doctorat est très rare et ne se fait généralement qu'en réponse à une faute académique (ou à des problèmes de relations publiques ...).

Les erreurs ne sont pas les mêmes que la non-nouveauté.Cela dépend du contexte, et je ne pense pas qu'un «non» définitif soit correct.
Ne pensez pas que j'ai prétendu qu'ils étaient les mêmes, mais que ni l'un ni l'autre ne serait normalement en soi un motif de révocation de diplôme.Et bien sûr, il pourrait toujours y avoir un cas étrange, mais je pense que la révocation d'un doctorat de bonne foi approuvé par un comité est si extrêmement rare que nous pouvons aller avec la réponse non farfelue.
drjpizzle
2019-02-01 01:25:59 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Non. La rétractation des diplômes après coup est une entreprise grave. S'il n'est pas question d'agir de mauvaise foi, ce serait assez impensable. Même s'il y avait question de jeu déloyal, en pratique, il est très peu probable que quelque chose se produise.

De toute évidence, pour quelque chose d'assez grave, cela pourrait être sur la table mais manquant de nouveauté: non.

Cela vaut la peine de considérer à quel point il serait difficile / déraisonnable, dix ans après le fait, de rassembler toutes les parties concernées et de réexaminer une telle affirmation. Et c'est tout ce que c'est, une revendication. Surtout avec quelque chose de nuancé comme la nouveauté, jusqu'à ce que les parties impliquées aient présenté leurs arguments et une réflexion assez sérieuse: ce n'est que des conjectures, sur lesquelles aucune ne retirerait un diplôme. Si c'était simple, cela ne se serait pas trompé à l'époque.

Bon point sur le caractère déraisonnable d'une enquête ultérieure.De temps en temps, je me suis demandé les nuits blanches si j'aurais pu tromper d'une manière ou d'une autre sur les cours de premier cycle ordinaires il y a 20 ans, puis j'ai réfléchi que non seulement ce qui reste de ma mémoire de cours spécifiques était très peu fiable, mais que tout le texte desdits devoirsou les examens sont probablement perdus à jamais pour le monde.Beaucoup étaient manuscrits et certains se trouvaient sur des disques qui ont depuis été effacés ou ont développé des erreurs de lecture.Même * je * ne pouvais pas comprendre toute la vérité, donc l'idée que mon alma mater le fasse est absurde.
Dikran Marsupial
2019-02-01 15:29:59 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Non. Un doctorat est essentiellement un apprentissage en recherche dans un domaine donné, et ce qui vous permet d'obtenir votre doctorat est la démonstration que vous avez acquis les compétences nécessaires pour être un chercheur indépendant (compagnon) dans ce domaine. Les idées sont constamment réinventées dans de nombreux domaines, il arrive donc souvent que vous découvriez plus tard que quelqu'un d'autre a publié la même idée. Si vos examinateurs étaient convaincus que vous étiez suffisamment diligent dans votre revue de la littérature, cela démontre cette compétence. Nous manquons tous quelque chose de temps en temps.

Dans la plupart / toutes les universités, une partie des conditions d'obtention d'un doctorat.apporte une contribution significative / significative à la recherche;la démonstration des compétences est insuffisante.-1.
Si un étudiant est incapable de faire cela, et arrive jusqu'à une soutenance, alors la faute incombe au superviseur pour assigner un projet où ces compétences ne produiront pas une contribution significative / significative à la recherche (un peu comme un ébéniste compétent devrait êtrecapable de produire une bonne pièce d'apprenti, à condition que les spécifications soient dans les limites de la capacité raisonnable).En outre, comme je l'ai déjà souligné, les choses sont constamment réinventées et des contributions significatives à la recherche sont souvent apportées plus d'une fois.
1. Peu importe à qui revient cette faute, un tel candidat ne peut pas être reconnu comme doctorant.2. Un doctorat.le candidat n'obtient pas simplement des projets «assignés»;si c'est une coutume établie, c'est un échec de l'institution universitaire autant que du superviseur.Un doctorat.Le candidat doit faire un choix conscient de la ou des orientations de sa recherche, bien que influencé par les besoins du directeur et du groupe de recherche ou du laboratoire.
1. D'accord, mais ce n'est pas ce qui s'est passé dans ce cas.2. C'est quelque chose qui, je soupçonne, varie d'un pays à l'autre (et peut-être selon le sujet).Au Royaume-Uni, il était courant que les bourses d'études soient liées à des projets spécifiques, surtout si elles étaient financées par les conseils de recherche (j'avais le choix entre deux projets - avec le recul, je n'ai pas choisi le bon!; O).Il n'en reste pas moins qu'une constatation ayant été précédemment publiée et non remarquée par l'étudiant, le directeur ou les examinateurs n'annule pas un doctorat, et à juste titre.
Je retirerai le -1 si vous modifiez votre réponse pour limiter sa pertinence au contexte que vous décrivez au point 2 de votre dernier commentaire.
@einpoklum Je ne pense pas que ce soit nécessaire.Générer une contribution significative à la recherche fait partie de la démonstration des compétences pour la recherche.Découvrir avec le recul que la contribution n'était pas aussi nouvelle que vous (et les examinateurs) le pensiez ne change rien à cela.Comme je l'ai dit, cela arrive tout le temps, même pour les chercheurs expérimentés, par ex.http://people.idsia.ch/~juergen/who-invented-backpropagation.html
mathreadler
2019-02-01 13:45:12 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Je n'en ai jamais entendu parler. Cela nécessiterait probablement quelque chose de vraiment sérieux comme la découverte d'une faute académique, la falsification de données ou un plagiat ou similaire.

Rex D
2019-02-02 21:29:19 UTC
view on stackexchange narkive permalink

NON, c'est la responsabilité du comité de surveillance. En fait, on m'a dit un an ou deux après le fait qu'une partie de ma thèse avait été élaborée et mise dans un rapport technique aux Bell Labs. L'idée de retirer mon diplôme n'a traversé l'esprit de personne. En fait, c'était une preuve d'importance. Si j'avais caché le rapport à mon comité, cela aurait tué mes lettres de recommandation des membres de mon comité et, en général, gravement endommagé ma réputation professionnelle. Mais en tant qu'ancien directeur d'un programme d'études supérieures, je peux vous dire que les membres du corps professoral auraient peu d'appétit pour poursuivre l'affaire, car ce serait une GRANDE perte de temps avec un résultat incertain, et cela pourrait également nuire à la réputation des membres du comité. . D'un autre côté, si le doctorant était une personnalité publique et que l'incident nuisait déjà à la réputation du département en raison de l'exposition dans la presse, je suppose qu'il pourrait y avoir une certaine pression pour accorder une certaine attention à l'affaire. Aux États-Unis, le doctorant intenterait probablement une action en justice, et les avocats de l'université plieraient plutôt que de plaider, à mon avis.

B. Goddard
2019-02-01 05:02:07 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Je connais un cas où une personne a obtenu accidentellement une maîtrise en mathématiques. Il n'a pas réussi ses examens de synthèse et (je pense) a été bref quelques travaux de cours. Mais quelqu'un dans le bureau des diplômés a foiré et tamponné un morceau de papier avec le mauvais tampon. Et le gars a un diplôme. Il ne le savait même pas avant au moins un an après.

Mais il était déterminé qu'il n'avait pas triché de toute façon pour que cela se produise, et il a obtenu son diplôme. (Même s'il n'a pas pu intégrer sa sortie d'un sac en papier mouillé.)

L'histoire est intéressante, mais elle ne s'applique pas au cas de «nouveauté d'une thèse de doctorat» décrit OP.
@Ian Je pense que c'est pertinent.Cela va au cœur du problème: les diplômes ne sont pas révoqués simplement parce que le mérite universitaire est jugé manquant après coup.C'est _la_ raison pour laquelle la réponse à la question d'OP est non.C'est un exemple assez clair de cela.
@B.Goddard Ce n'est pas un problème lié à la langue.SE n'est généralement pas adapté pour les preuves tangentielles et anecdotiques.Bien que votre réponse soit généralement intéressante, elle ne correspond tout simplement pas au site.Je ne pense tout simplement pas qu'OP puisse tirer une quelconque valeur de votre réponse.Sans vouloir vous offenser.
@drjpizzle Je pense qu'il y a une nette différence entre le cas d'OP et celui de cette réponse.Ici, un diplôme a été décerné par erreur parce que quelqu'un dans l'administration a fait une erreur.Il ne fait aucun doute ici que le titre n'était pas mérité.Dans le cas d'OP, un groupe de personnes a décidé au meilleur de ses connaissances qu'une personne méritait un doctorat.La question ici est de savoir si la nouveauté est un facteur critique ou non et, en outre, si une œuvre non originale suffit à révoquer le diplôme après coup.
@B.Goddard: Le lien est ténu pour deux raisons: 1) Votre anecdote concerne une maîtrise, pas un doctorat 2) Cette question ne demande pas ce qui se passe lorsqu'un doctorat est décerné * par erreur *, elle demande ce qui se passe si unLe doctorat est décerné * mais le travail n'est pas nouveau *, un cas entièrement différent.


Ce Q&R a été automatiquement traduit de la langue anglaise.Le contenu original est disponible sur stackexchange, que nous remercions pour la licence cc by-sa 4.0 sous laquelle il est distribué.
Continuer la lecture sur narkive:
Loading...